On a tous quelques bases, comme « 5 fruits & légumes par jour » ; « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ; « ne mange ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé » qu’on nous rappelle à chaque publicité.

Mais avec la diversité alimentaire des fois on s’y perd. Voici la recette pour manger équilibré.

1. Les fruits et légumes, à quoi ça sert ?

Les fruits et légumes sont des aliments très importants car ils nous apportent les vitamines, les fibres et les minéraux, bénéfiques à notre corps. Ils nous permettent aussi de lutter contre les maladies tels que le cancer.

 Une portion de fruit ou de légume correspond à 80 à 100 gr, mais attention tout n’est pas considéré comme une portion de fruit ou légume.

A quoi correspond une portion de fruits et légumes ?

2. Les féculents, à quoi ça sert ?

Les féculents nous fournissent l’énergie que notre corps à besoin et qui est disponible progressivement. On les trouvent sous différentes formes : les pâtes, le riz, les pommes de terre mais aussi sous la forme de légumineuses comme : les lentilles, haricots secs, pois chiches, petits pois. Ainsi que dans les produits transformés issus des céréales comme : le pain, les biscottes, pain de mie, …etc.

Il est recommandé d’en consommer à chaque repas et selon l’appétit. La base étant 4 portions par jour de féculents.

Qu’est-ce qu’une portion de féculents ?

3. Produits laitiers, à quoi ça sert ?

Les produits laitiers nous apportent du calcium et de la vitamine D, qui sont nécessaires pour la construction de nos os et de nos muscles. Il est recommandé d’en consommer 3 portions par jour (4 pour les enfants et les personnes âgées).

Qu’est-ce qu’une portion de produits laitiers ?

4. Les protéines, à quoi ça sert ?

Les protéines sont indispensables car c’est elles, qui constituent nos muscles, notre peau, nos ongles, nos cheveux… mais aussi qui entre dans la fabrication des hormones, des enzymes et des anticorps.

Ces protéines sont présentes dans la viande, le poisson et les oeufs. Il est recommandé d’en consommer de 100 à 200 gr par jour.

A quoi correspond une portion de viandes, poissons ou œufs ?

5. Les graisses, à quoi ça sert ?

Elles sont importantes pour nos cellules, pour acheminer les vitamines, mais attention aux excès ! On les retrouve sur les étiquettes sous le nom de lipides.

Il est important de doser à l’aide d’une cuillère à soupe nos apports quotidiens afin de ne pas dépasser les quantités recommandées. Généralement une cuillère à soupe correspond à une portion de graisses (10 ml). Quand vous cuisinez, comptez 1 cuillère à soupe d’huile par personne maximum.

Comment mesurer une portion de graisses ?

6. Les sucres, à quoi ça sert ?

Les sucres sont importants pour notre cerveau, car nos neurones en consomment constamment. Mais on doit se limiter car tout ce qui n’est pas utilisé est stocké en graisse. On recommande pour être en bonne santé de se limiter à 50 gr de sucres ajoutés par jour. C’est-à-dire hors sucres naturellement présent dans le lait (lactose) ou dans les fruits (fructose).

Dans les tableaux des apports nutritionnels, on retrouve les quantités de sucres sur la ligne des glucides sous la précision : « dont sucres ».

A quoi correspond une portion de sucres ?

Que manger dans la journée ?

N’hésitez pas à imprimer ce récapitulatif de journée !