Le plus simple c’est bien les fruits et légumes. Une portion est d’environ 80 à 100 gr de produit nature, c’est à dire sans ajout de sucre ou graisse.

1. Les jus de fruits et de légumes

Attention, ne compte comme portion de fruits ou légumes que les « purs jus« . Les autres sont comptés comme des apports en sucres.

Une portion de jus de fruits ou légumes correspond à un verre de 150 mL. Un verre de pur jus peu remplacer une portion de fruits maximum.

2. Les soupes, purées et compotes

Vous pouvez consommer des soupes, des purées ou des compotes.

Attention, aux graisses et sucres ajoutés. Contrôler les étiquettes pour voir la quantité de sucres et lipides ajoutés.

3. Les fruits

Une portion de fruits est d’environ 80 à 100 gr.

Attention aux fruits au sirop, où il faudra ajouter du sucre. Les fruits dans les yaourts ne comptent pas comme une portion. Ni tous les produits aromatisés aux fruits.

4. Les légumes

Une portion de légumes est d’environ 80 à 100 gr.

Attention, à compter les graisses que l’on ajoute pour la cuisson (beurre, huile d’olive). Bien regarder les étiquettes des plats préparés.

5. Quelle quantité de fruits et légumes devons nous manger par jour ?

L’OMS recommande 400 gr de fruits et légumes par jour, soit 5 portions de 80 gr.