La méthode* est très simple : on alterne entre des journées où l’on mange équilibré, les journées dites : « Équilibre » et des journées où l’on consomme que des liquides, les journées dites « Diet« 

1. Les Journées « Équilibre »

Manger équilibré c’est avant tout prendre soin de sa santé, de se protéger contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, … etc. principales causes de décès en France. Voici dans le tableau ci-dessous les portions que l’on doit manger chaque jour et qui correspondent aux journées « Équilibre« .

Carte à remplir pour manger mieux.

Pour en savoir plus sur les quantités à consommer, consultez : Manger équilibré : Le principe et Les portions.

2. Les journées « Diet »

Les journées diet vont permettre d’aller chercher les graisses stockées tout en hydratant et en apportant des vitamines à votre corps. Le fait de boire beaucoup va stopper la sensation de faim et mettre vos organes au repos.

Le matin en vous levant buvez un grand verre d’eau à jeûn (ou une eau détox), ensuite poursuivez avec 25 cl de jus diet.

Le midi un bol de 50 cl de soupe diet + 25 cl de jus diet.

L’après-midi un verre de 25 cl de Jus diet.

Le soir un bol 50 cl de Soupe Diet + 1 verre de 25 cl de jus diet.

Tout au long de la journée, vous pouvez boire de l’eau, du thé ou du café mais sans sucre.

3. Votre programme

Ce régime se déroule en plusieurs phases, une phase dure 4 semaines. Il se commence donc le premier lundi du mois (dans l’idéal).

Phase 1 : C’est une alternance de 4 jours « Diet » et 3 jours « Équilibre ».

On se pèse le premier jour du régime puis tous les samedis pour suivre son évolution.

Phase 1

A la fin de la phase 1 soit :

– Vous avez encore des kilos à perdre et vous passez en phase 2.

– Vous avez perdu vos kilos en trop et vous passez en phase 4.

Phase 2 : C’est la même alternance que pour la phase 1 et même jour pour les pesées.

Phase 2

A la fin soit :

– Vous n’avez pas atteint votre objectif et vous passez en phase 3.

– Vous êtes à votre objectif vous passez en phase 4.

Phase 3 : On passe sur une alternance 3 jours « diet » et 4 jours « Équilibre ». On se pèse uniquement le mercredi.

Phase 3

A la fin de celle-ci :

– Vous passez en phase 4.

Phase 4 : Ici, l’alternance est de 2 jours diet et 5 jours « Équilibre ».

On se pèse le samedi.

A la fin de la phase soit :

– Vous avez encore des kilos à perdre et vous repassez en phase 1.

– Votre objectif est atteint, Bravo ! Vous savez à présent manger équilibré et ainsi prendre soin de votre corps. Il s’agit maintenant de faire uniquement des journées « Équilibre ».

Mais, on le sait, il n’est pas facile de manger équilibré tous les jours, car la vie est faite d’événements : anniversaire, mariage, repas entre amis, …  et bien heureusement ! Alors, la seule règle à garder, c’est le lendemain d’une journée d’excès, on fait une journée diet. Ainsi vous pourrez garder la ligne durablement.

* Attention si vous êtes enceinte ou allaitante. Vous ne devez faire que des journées équilibres.

Si vous êtes atteint(e) d’une maladie, veuillez consulter votre médecin traitant avant de commencer ou alors ne faite que les journées équilibre.